J’avais envie d’écrire un petit article concernant une grande dame. J’ai découvert son histoire dans une émission de France Inter. Ce qui en ressortait, une femme avec de fortes convictions, courageuses , féminines et aimantes.
Je parle de Joséphine Baker.
née le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans le Missouri et décédée le 12 Avril 1975 à Paris. C’est une chanteuse, danseuse et meneuse de revue. Une enfance très dure et misérable, personne aurait pu prédire une vie remplie de gloire.
D’origine métissée (afro-américaine et indienne), elle rencontre la discrimination dès le plus jeune âge auprès de sa mère qui subit cette ségrégation. Elle se battra auprès de Martin Luther King pour l’émancipation des Noirs en soutenant Civil Rights Movement. Amoureuse de la France, elle prendra la nationalité française en 1937. Pendant la 2nde Guerre Mondiale,elle jouera un rôle important dans la résistance à l’occupant.
Elle adoptera une dizaine enfants orphelins de tous les horizons (indienne, asiatique, européens…) nommée la » Tribu Arc-en-Ciel » . Elle voulait montrer que tous pouvait cohabiter ensemble et qu’il n’y avait qu’une race, la race humaine.
Voici les grandes lignes de sa vie. J’avais envie de faire un bon dans le temps et vous faire découvrir et partager cette jolie découverte. Certains me diront quand même! Joséphine Baker elle est connue!
Oui, certes! je connaissais de nom, mais maintenant je connais un peu son histoire…
Elle m’inspire désormais dans mon travail de recherche de l’esprit d’antan… et le fait d’être forte et combattante! de croire en ce que l’on fait!